De l’arsenic pour le Goûter _ Robin Stevens

« Excellent don d’observation, cher Watson ! »

Hello mes petit(e)s chéri(e)s,
J’espère que vous allez bien?
Aujourd’hui je vais vous présenter un roman qui me titillais depuis longtemps, il s’agit de l’Arsenic pour le goûter de Robin Stevens édition flammarion jeunesse.
Mais bon comme vous le savez tous avoir un bon livre c’est coûteux, c’est un petit budget de se créer sa petite bibliothèque vous ne trouvez pas ? Voilà la vrai raison pour laquelle j’ai attendu de l’avoir, néanmoins j’ai réussi à l’avoir à moitié prix à la bouquinerie de Mérignac et dans l’état tout neuf j’ai donc sauter sur l’occasion ! Et franchement ? Je ne regrette pas du tout de l’avoir acheté.. 
————————
Résumé :
«Je n’aimais pas du tout ce grossier Mr Curtis, et d’après les vibrations de colère que je percevais chez Daisy, j’ai compris qu’elle partageait mon opinion. Son rire contenu, comme s’il lançait des plaisanteries que les autres ne pouvaient pas comprendre… Les joues roses de Lady Hastings… Pas de doute, il se passait quelque chose.»

 

NOTATION_CERCLE_BANDHISBOOK22

Depuis un certain temps ce roman me faisais de l’oeil, et puis j’ai craqué. Je ne regrette en rien, un petit roman de 349 pages, pleins d’entrain et rempli de rebondissement, un mélange entre enquête et amitié qui se lit vraiment tous seul, c’est frais, c’est jeune, j’ai adoré ! Je mets la note de 4/5.
En effet, on y retrouve un mélange entre Agatha Christie et Sherlock Holmes, une enquête de meurtre tout droit sortie du jeu de société cluedo: meurtre en huis clos, empoisonnement, étude des caractères et de la psychologie des personnages, enquêtrices observatrices et futées. L’intrigue, permet aux jeunes lecteurs de progresser dans leurs observations et déductions en même temps que les héroïnes et d’émettre des hypothèses sur le coupable. Mais ils risquent bien d’être surpris par le dénouement.Tout ce dont je rêvais pour un roman, j’en suis complément ravis pour un roman jeunesse c’est pile ce qu’il fallait. D’autant plus que l’auteur n’oublie pas d’omettre les points nécessaires pour toucher sa cible, vous l’aurez bien compris il s’agit ; de l’amitié, les rapports familiaux, mais surtout le désirde l’indépendance que l’on a tous eu à une période de notre vie : l’adolescence
Hazel passe les vacances de Pâques chez Daisy, dans le manoir familial et victorien de Fallingford. Rien ne manque au décor : Lord et Lady (les parents de Daisy), meubles Chippendale, vase dynastie Ming, vieilleries, chandelles, poussière, recoins, tea, arsenic et… cadavre. Un décor nous project direct dans l’ambiance Vintage British. Le « cocon familiale » y est omniprésent avec des personnalités loufoques, Une tante cleptomane, une gouvernante suspicieuse, le père est maladroit et affectueux, la mère est distante et froide, l’oncle agit bizarrement, quant aux filles elles ont tout deux des personnalités opposable : une meneuse et une suiveuse..  de quoi se faire peur, pour de vrai. D’autant qu’une inondation due au mauvais temps isole totalement le manoir du reste du monde et empêche la police de se rendre sur place.
Nouvelle affaire pour les détectives privées Daisy et Hazel du club des détectives privés! Daisy fête son anniversaire avec la famille au grand complet dans sa maison de Fallingford. Mais l’ambiance est étrange : M. Curtis, un invité surprise que tout le monde déteste, ne semble vraiment pas digne de confiance. Le thé est servi, M. Curtis tombe gravement malade, empoisonné. Que s’est-il passé ? Difficile d’enquêter quand on imagine que tout le monde a une bonne raison d’être coupable…
Et vous seriez-vous prêt à accuser et dénoncer un membre de votre famille de meurtre? 
Avez-vous aimé cette article ? Dites-moi ce que vous en avez pensé.
B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s