Shikanoko / L’enfant du cerf

« Vous connaîtrez tous les événements du monde, vous verrez l’avenir en rêve et tous vos vœux seront exaucés. »

Hello !
Certain(e)s d’entre vous connaissent Lian HEARN pour avoir écrit le « Clan des Otori », pour ma part, je l’ai connu en découvrant Shikanoko vol.1 L’enfant du cerf publié chez Gallimard, un prequel dévoilant les origines mythiques du clan des Otori.
————————
Petit résumé : 
Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l’Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l’amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques…

ETOILE_3_SUR_5

 J’ai apprécié ma lecture de L’enfant du cerf pour ses personnages charismatiques,  et pour son univers qui nous plonges dans un japon féodal fantastique et surnaturel.
Nous suivons principalement les aventures de plusieurs personnages, mais surtout ceux de Kazumaru aka Shikanoko, Kiyoyori et d’Akihime.
→ Shikanoko est l’enfant de Shigetomo, propriétaire du domaine Kumayama. Suite à sa mort, son oncle prend le pouvoir et avide de cruauté, il tente d’assassiner son neveu. Laissé pour mort, il trouve refuge chez un sorcier qui contre son gré, se retrouve doté de pouvoir grâce à un masque créé par le sorcier, il devient L’enfant du Cerf. Il se retrouve sous l’emprise d’Akuzenji, un bandit de la montagne. Il travaillera par la suite pour Kiyoyori, le seigneur de Kuromori et deviendra discipline du prince abbé.
Je n’ai pas apprécié le héros, pour sa soumission envers les autres, il suit les ordres et prends très peu de décision à lui seul, pourtant avec son pouvoir je l’imaginais plus combatif, sûre de lui et courageux, hors pour ma part ce n’est pas le cas.
 Kiyoyori est le seigneur de Kuromori, il appartenait à la famille Kakizuki. Arrivé à l’âge adulte, son père décida d’envoyer ses deux fils Kiyoyori et Masachika dans deux clans différents, les Kakizuki et les Miboshi, deux clans qui se battent pour la conquête des terres, et du royaume tout entier, car selon leur père quelques soit le parti qui l’emporte, il aura un fils parmi les vainqueurs. 
Cruauté, malsain, et pouvoir, voila ce que je pense de Kiyoyori, un homme en guerre contre son frère, n’acceptant à peine la présence de sa femme, les chapitres de Kiyoyori ne m’ont absolument pas plus, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une histoire annexe totalement inutile, mais qui grâce à ça, a pu introduire des personnages-clés tels que Dame Tora et le sage Sesshin.
 → Akihime est le personnage auquel j’ai aimé suivre, elle est  surnommée la Princesse de l’automne.
Aki a  quitter sa famille précipitamment pour pouvoir protéger Yoshi, le futur empereur du trône de Lotus que le Prince Abbé et les Miboshi convoitent tant. En quête d’un refuge pour protéger l’enfant, elle découvrira, l’horreur des hommes en soif de pouvoir, mais également des alliées surprenantes, et bien évidemment notre héros Shikanoko...
J’ai souvent été perdu par tous ces personnages, ces lieux japonais, j’avais du mal à suivre parfois, mais heureusement qu’il y a une carte du royaume et une liste de tous les personnages des tomes, oui je dis bien des tomes, donc cela veut dire que j’ai réussi à me faire spoiler sur certaines choses, ce qui n’est pas super-cool.
Magie, surnaturelle et guerre dans un japon Médiévalvoilà les ingrédient de Shikanoko volume 1. 
B

Un commentaire sur “Shikanoko / L’enfant du cerf

Ajouter un commentaire

  1. Cela fait un moment que ce livre me fait de l’œil, mais maintenant je ne sais toujours pas si je vais me lancer dedans ou non x) Les critiques que tu lui font sont celles qui me bloquent le plus dans une lecture, mais de l’autre côté tu as l’air quand même d’avoir apprécié ta lecture… Je finirais bien par me décider !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :