Wonder

« L’univers, se charge de rétablir l’équilibre.
L’univers prend soin de tous ses oisillons. »

Bonjour mes lecteurs !
Depuis quelque temps j’ai enchaîné des lectures qui m’ont assez déçu, mais cette fois-ci, je reviens vers vous pour une chronique dont la lecture fut émouvante, magique et avec un très grand message de tolérance.
Écrit par R.J PALACIO, Wonder est publié chez Pocket Jeunesse et sa lecture fut éblouissante !
  ————————  
Petit résumé :
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Avis

ETOILE_4_SUR_5

J’ai connu Wonder en regardant la bande-annonce du film, en effet le livre a été adapté en film qui sortira fin 2017, avec Julia Roberts et Owen Wilson et surtout Jacob Tremblay dans le rôle d’Auggie. Après avoir vu la bande-annonce, j’ai eu la chance d’avoir reçu le livre quelques jours après.
August Pullman souffre d’une malformation faciale depuis sa naissance, il a subi une vingtaine d’opération mais les gens continuent de le voir bizarrement, mais Auggie ne fais pas attention aux regards des autres, ses parents et sa sœur sont là pour lui et c’est ce qui importe. Auge a toujours suivi les cours à domicile, mais un jour il apprend par ses parents qu’ils décident de l’envoyer au collège pour entamer son année de 6e.
D’abord réticent, Auggie avait peur du regard des autres élèves, en effet, il savait à quels points les jeunes pouvaient être idiots et méchants. Mais malgré les regards et les chuchotements sur son dos, Auggie a pu découvrir que les jeunes collégiens n’étaient pas tous pareil et que certain(e)s pouvaient même être des ami(e)s pour lui.
La lecture est séparée par plusieurs parties, certaines parties sont racontées par August et d’autres par son entourage, concernant la façon dont ils vivent cette situation, tel que sa soeur Via, son amie Summer et encore bien d’autres.
Seul bémol, certaines parties étaient pour moi en tout cas pas intéressant, parfois sans vraiment d’intérêt, j’étais vraiment concentré sur August que je n’avais pas envie de lire d’autres petites histoires concernant les autres personnages.
J’ai lu le livre durant la route en allant sur Paris, j’avais énormément de mal à m’y arrêter, j’avais l’impression de suivre les aventures d’August à ses côtés.
Et je peux vous dire que la lecture de ce livre fut complètement émouvante. Je suis passé par tous les sentiments, la tristesse, la colère mais également de la joie, du rire de l’amour.
Car le plus important dans se livre, c’est que l’amour est omniprésent dans cette histoire, l’amour d’une famille, l’entraide d’ami(e)s.
Ce qui fait Wonder un très beau livre c’est ces thèmes variés qui se relient. La différence et la bêtise humaine, la tolérance et la solidarité, l’amour familial et l’amitié. 
Wonder_(film)
Le film sort le 17 Novembre au cinéma aux Etats-Unis, j’ai hâte qu’il sort en France !

B

4 commentaires sur « Wonder »

  1. Ce livre me tente tellement, j’ai vraiment trop hâte de le lire et de voir le film ! Je suis énormément attirée par tout ce qui touche à ce genre de sujet, au handicap et aux pathologies, donc si tu as d’autres livres à me conseiller n’hésites pas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s