13 Reasons Why

« Je rouvre les yeux vers la lune étincelante.
Et Hannah, la voix chaleureuse : Merci  »

Tragique, bouleversant et PUISSANT ! Voilà comment je résume ce livre si émouvant et si réel. 
Il s’agit bien évidemment de 13 Reasons Why du talentueux Jay ASHER publié chez Albin Michel. Je regarde actuellement la série qui émotionnellement parlant est très dur à regarder pour moi

  ————————   

Petit résumé:
Treize raisons aborde des sujets sérieux et importants comme le suicide, le viol et le harcèlement scolaire. L’histoire se concentre sur Clay Jensen alors qu’il reçoit un lot de sept cassettes audio enregistrées par Hannah Baker. Sur ces dernières, Hannah relate les treize raisons et circonstances qui l’ont poussée à mettre fin à ses jours (chaque cassette ayant une raison par face, à l’exception de la septième). Chaque cassette, ainsi que chaque épisode, vient mettre en avant la responsabilité de certains élèves quant au suicide de Hannah.

Avis 

ETOILE_4_SUR_5

Je mets la note de 4/5 car 13 Reasons Why est une pépite à lire.
L’adolescence est une période tellement difficile, est celle d’Hannah a été totalement détruite.
Harcèlements, rumeurs, persécution, viol et le suicide… Les sujets les plus sensibles, les plus tabous qui puissent exister sont partie intégrante de l’histoire, on découvre au début une Hannah pleine de vie, magnifique, au cœur énorme et à la fin on ne découvre qu’une adolescente détruite, anéanti par tout ce qui s’est passé et qui décide de mettre fin à ses jours suites à tout ce qu’elle a du subir.
Chaque personnes «responsable» du suicide d’Hannah vont recevoir une boite à chaussure avec des cassettes à écouter, une cassette = une histoire.
Un chapitre représentant une cassette, nous avons pu découvrir les personnages importants de l’histoire, ceux responsable du suicide d’Hannah, certains d’entre eux n’assume pas leur responsabilité, préfère se dire qu’elle n’était qu’une menteuse, hors ce n’est pas le cas.
J’ai pour ma part détesté les moments avec Clay, qui était pour moi, inutile, sans réel intérêt la plupart des fois. Il est par ailleurs mon seul point négatif, mais important car j’aurais voulus entendre d’avantage sur Hannah.
Les thèmes abordés sont très important dans la vie des adolescents, des jeunes adultes, nous avons peur parfois d’en parler de peur de représailles mais pour certains, ce n’est qu’un jeu, mais en vrai c’est beaucoup plus que ça, et bien plus terrible, la dégradation d’une personne, l’anéantissement d’une vie. Ayant un vécu un peu similaire que le personnage d’Hannah, ce livre m’a touché énormément et regarder la série me touche en pleins cœur, cette sensibilité, cette tristesse, et ces actes si horrible, nous pouvons tous aider quelqu’un dans le besoin, et nous devons en parler d’avantages de ce genre de thèmes, ne pas être réduit en silence, en parler et aider.
Qu’avez-vous pensez du livre, ou de la série ? Dites-moi vos avis.
B

2 commentaires sur « 13 Reasons Why »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s