The Memory Book

«Il n’y a pas beaucoup de certitudes dans la vie. En revanche, tout est possible»

En ce week-end de trois jours, je profite pour faire mon article sur un livre que j’ai adoré du début à la fin, j’ai eu beaucoup de mal à m’en détacher et mon dieu, j’étais pas du tout prêt pour le finir, je ne voulais pas !!
Il s’agit du formidable The Memory Book de Lara AVERY, publié chez LUMEN édition.
 ————————   
Petit résumé:
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan. C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Avis 

ETOILE_5_SUR_5

Il est mais vraiment rare que j’idolâtre autant un livre, une histoire, mais j’assume pleinement la note de 5/5 pour ce livre.
On suit l’histoire de Sam qui apprend récemment une maladie assez rare, qui va lui faire oublier certaines choses, elle décide donc de s’écrire à la Sam du futur, lui expliquer qui elle est, sa famille, comme se déroule sa vie, son quotidien.
Au détour des pages de The Memory Book, mélangeant des extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.
J’ai adoré le personnage de Sam, optimiste, battante et courageuse, c’est une fille qui malgré l’impact de sa maladie dans sa vie, ne se laisse pas abattre, elle essaie toujours d’avoir une longueur d’avance sur la maladie tel que le concours d’éloquence, son discours de remise de diplôme, l’entrée à l’université, son départ pour New York et encore bien d’autres.
C’est un exemple pour tout le monde, elle se bat, c’est une battante et on le constate du début à la fin.
Concernant les personnages secondaires, c’est rare que je m’attache trop aux autres, ou que je les trouve d’un réel intérêt mais là, j’ai adoré les parents de Sam, leur forces et leur façon de gérer cette situation, d’être si aimant, protecteur mais pas du tout étouffant envers leur enfant.
Le frère et les sœurs de Sammie ont également une place importante, on remarque que Sam veut les protéger, de leur faire comprendre que malgré tout elle veillera toujours sur eux.
Dernier personnage clé pour moi, il s’agit de Cooper, le voisin de Sam qui malgré qu’au début je le trouvais d’une nullité  profond, et finalement il est remonté au fur et à mesure dans mon estime et j’ai tout de suite compris la place importante dans la vie de Samantha et cette alchimie entre les deux.
The Memory Book nous laisse dans des émotions totalement différentes à chaque fois, qui nous donne une bonne leçon de vie et également un très beau message.
Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même si vous avez envie de le lire.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensez ?
B

 

2 commentaires sur « The Memory Book »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s