Flora Banks

« Si tu es difficile, bizarre, différente ou
farfelue, ce n’est pas grave. C’est toi, Flora. »

Mon article est consacré à un livre qui me tentait depuis déjà un moment, il s’agit de FLORA BANKS de Emily BARR publié chez CASTERMAN édition.
J’en avais tellement entendu parler qu’il était obligé que je me le procure, mais il s’avère que malheureusement il n’est pas un coup un cœur et je suis déçu.

  ————————   

Petit résumé:
DIX L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. HUIT Années de validité de mon passeport. SIX Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique. QUATRE L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit. UN Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Avis

ETOILE_3_SUR_5

Je met la note de 3/5 car je me suis ennuyé presque toute la moitié du livre..
Dans l’histoire, Flora souffre d’amnésie antérograde depuis l’âge de 10 ans, elle en a aujourd’hui 17 ans mais pense encore comme une petite fille. Toutes les deux ou trois heures, elle oublie tout et doit relire son cahier où tout est consigné. Elle écrit sur ce cahier, des post-it ou encore sa main afin de se souvenir. Mais tout change le jour où Drake l’embrasse: Flora se souvient! C’est son premier souvenir d’après sa maladie. Elle va alors tout tenter pour retrouver ce jeune homme amoureux d’elle qui est parti étudier au Spitzberg en Norvège.
L’histoire en soi est très bien écrite, j’ai malheureusement eu du mal à le lire, je suis d’habitude amateur d’histoire beaucoup plus fraiche, et joyeux je l’avoue, mais la en suivant les aventures de Flora, j’avais beaucoup de mal à le lire en découvrant une Flora, fragile, perdue, son corps n’a pas l’air habité et cela m’a refroidi.
L’histoire est découpé en 3 partie, la première partie est plus orienté sur le quotidien de Flora chez elle auprès de chez ses parents, comment sa vie fonctionne, la deuxième se déroule au Spitzberg, ou Flora décide d’y allé pour retrouver Drake. La troisième signifie surtout la fin de l’histoire.
Je me suis ennuyé à la première partie du livre, beaucoup répétitif, très lent, j’ai eu d’énormes doutes pour savoir si j’allais continuer à lire ou pas. Mais heureusement la deuxième partie était beaucoup plus intéressante, le voyage de Flora dans l’Arctique a été très bien ficelé, j’ai adoré le courage de Flora, sa bravoure et cette volonté d’aller où elle le souhaite malgré ses péripéties dangereuses, ses rencontres plus ou moins formidable, malgré ses pertes de mémoires.
Je n’ai pas eu réellement de coup de cœur pour les autres personnages, à l’exception de Jacob qui est le seul à connaitre réellement la vraie Flora et il est le seul à croire réellement en elle et souhaite par-dessus tout qu’elle vive sa vie comme elle le souhaite malgré la maladie. 
L’avez-vous lu ? Qu’en pensez vous ? Dites moi vos avis.
B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s